C’est simple, la marque est le premier actif immatériel de l’entreprise.
Investir la création de votre nom, c’est anticiper une future valorisation.
Un nom percutant et sensible participe à la mise en confiance des investisseurs.
Tout comme un nom mémorable et cohérent facilitera vos premiers contacts avec vos potentiels partenaires.
Un nom accrocheur, facile à retenir et cohérent aide votre nom de marque à se diffuser par le bouche-à-oreille. Un avantage non négligeable pour les startups, nouvelles entrantes sur leur marché.
Choisir un nom d’entreprise doit se faire de manière pragmatique et éclairée.
Les tendances éphémères peuvent distraire les non-initiés, et il suffit de peu pour qu’un coup de cœur fasse chavirer le navire dans la subjectivité…
Notre rôle est d’accompagner et de conseiller les fondateurs du projet de manière objective. Faire fi des tendances, en pensant à demain.
Trouver un bon nom, c’est trouver un nom qui plaise, certes, mais trouver un bon nom de marque signifie surtout savoir choisir un nom pérenne qui vous différenciera de vos concurrents, tout en restant fidèle à ce qui fonde l’identité de votre projet.
Pour positionner avec succès votre startup dès son lancement, il est essentiel de réfléchir au nom de marque.
En plus de leur créativité, nos experts vous conseillent dans le choix d’un nom qui communiquera au mieux votre identité de marque et soutiendra vos ambitions dans le temps.
Choisir de collaborer avec une agence de naming, c’est faire le choix de doter votre projet de la créativité et de l’expérience de spécialistes dédiés à l’écoute de vos besoins.
Nos outils spécifiques et notre méthodologie précise et éprouvée confèrent à nos experts naming tous les moyens pour concevoir le nom de marque qui vous taillera une place de choix dans le paysage de votre secteur d’activité.
La présence en ligne est vitale pour l’émergence et la prospérité d’une startup.
Un site web efficace et un nom de domaine adéquat sont des impératifs absolus pour construire la réputation d’une activité naissante. Ils favorisent également les points de contacts avec votre clientèle et vos partenaires.
Nomen prend en compte la performance digitale dès le début, en anticipant la disponibilité du nom de domaine et en analysant le potentiel de référencement du nom de marque.
Le but ? Préparer et renforcer votre présence en ligne.
Dans notre profession, il est fréquent de rencontrer des équipes d’entrepreneurs obligés d’abandonner le nom d’entreprise qu’elles affectionnaient, du fait d’entraves juridiques non anticipées.
Opérer un changement de nom après un investissement initial peut s’avérer très onéreux, mais également risqué. L’expertise d’une agence de naming telle que Nomen permet d’éviter les frais et la déception associés à un potentiel rebranding forcé.
Le parcours naming doit, dès le départ, incorporer une pré-vérification juridique pour vérifier la disponibilité du nom, et ce dans tous les pays où l’entreprise pourrait opérer demain.
Pour les entreprises qui ne disposent pas de ressources juridiques internes, en particulier celles qui débutent et qui sont peu familières avec les complexités liées au Droit des Sociétés et de la Propriété Intellectuelle, le groupe Nomen, qui intègre un cabinet juridique spécialisé, est une vraie source de tranquillité.
Notre cabinet Legimark vous accompagne dans tous les aspects juridiques liés à la sécurisation du nom de votre entreprise.
Une autre de nos forces réside dans la diversité de nos talents spécialisés dans la création de marques.
Nos spécialistes naming, originaires des quatre coins du monde, et produits de différentes générations, apportent une richesse culturelle qui alimente notre créativité et enrichit notre capacité à innover.
Les backgrounds diversifiés de nos collaborateurs, uniques, mais complémentaires, nous permettent de donner vie à des noms de marques sensibles et performants sur vos marchés cibles.
Une startup débutant son activité va être amenée à se déployer rapidement.
Il est essentiel qu’elle rassemble autour d’elle une équipe soudée et engagée.
Le nom joue aussi un rôle-clef dans la communication de la culture interne.
Un nom qui incarne les valeurs et l’esprit de votre startup sera mieux à même d’attirer les talents qui partagent vos valeurs.
Par ailleurs, chez Nomen, nous prônons une dynamique de co-création !
Nous encourageons activement la participation des collaborateurs dans le processus de naming. Nous croyons fermement qu’impliquer les équipes dans cette étape cruciale peut, non seulement atténuer les réticences, mais également enrichir le processus créatif pour un résultat porté par une adhésion collective.
La phase de tests et de vérifications linguistiques est un maillon essentiel dans la chaîne de création d’un nom de marque.
Que vous soyez une startup à vocation internationale ou non, cette étape est cruciale pour valider l’universalité du nom et anticiper le développement de votre projet.
Chez Nomen, ce processus est minutieusement mené grâce à notre réseau de plus de 1000 linguistes spécialisés. Ces natifs analysent le potentiel de chaque nom et examinent les connotations à travers différentes zones linguistiques et culturelles que nous choisissons avec vous.
Encore une fois, anticipez !
Notre agence de naming sera là pour vous accompagner tout au long du processus de création, mais aussi, si vous le désirez, dans le dévoilement de votre nouvelle identité.
Faites de la naissance de votre nom de marque un événement !
Les startups doivent souvent se montrer agiles et réagir rapidement pour capter des opportunités de marché.
Une agence de naming telle que Nomen accélère le processus de sélection d’un nom tout en y intégrant tous les critères essentiels.
N’hésitez pas à faire un tour dans nos références spéciales startups !