Trois écoles d’ingénieurs (HEI, ISA et ISEN), partageant les mêmes valeurs et les mêmes ambitions, se fédèrent pour élargir chacune leur offre de formation, s’ouvrir à d’autres secteurs géographiques et disposer d’une puissance de communication plus importante. Elles cherchent donc à créer la nouvelle identité de ce regroupement.
Nomen a été interrogé pour mener leur stratégie de marque et de communication commune, en créant la marque du regroupement qui incarnera cette identité.
Yncrea reflète l’idée de réinvention, de croissance faisant référence au terme anglais to increase, et on y retrouve le terme ingénieur, une appellation néologique dont la tonalité se positionne à l’équilibre de la stature et de la connivence.
Le symbole du logotype, inscrit dans un double cercle symbolisant l’idée de regroupement, représente le Y, signe distinctif de la marque par son graphisme fort et ses évocations multiples. On peut également y voir une intégrale, symbole mathématique signifiant la somme des associations. La typographie du nom, tout en bas de casse, évoque par sa rondeur des valeurs de proximité, enrichie par l’épaisseur de la graisse rappelant le côté statutaire de la fédération.
Majoritairement noir, couleur incontestée du sérieux, le logo est adouci par l’utilisation d’un jaune orangé lumineux, symbole de la créativité, représentant ainsi la double vocation du groupe.