Trois nouvelles références pour E.Leclerc : Smicy, Eskiss et Autour du Dessert
Contexte et enjeux
Il était difficile de la manquer dans les rayons "surgelés" des magasins E.Leclerc : la marque "Trofic" était en effet apposée sur les tous les produits sucrés du rayon, des crèmes glacées aux pâtisseries à déguster chaudes.
Pour dynamiser et moderniser son offre, E.Leclerc a repensé son architecture de marque. Exit la marque généraliste, place à des marques spécialistes ayant des cibles et/ou des moments de consommation différents.
Quatre segments ont été distingués lors de cette réflexion :
-Les cônes, sundae et bâtonnets ;
-Les bacs, pots, bûches et spécialités glacées ;
-Les pâtisseries (desserts à partager, desserts individuels et bouchées) ;
-Les bâtonnets grande taille.
Concernant ce dernier segment, il a été décidé de capitaliser sur le nom de la marque fille, "Trium".
Pour les trois autres en revanche, il fallait trouver un nom de marque. C'est dans cette perspective que l'agence a été consultée.
Notre réponse
Trois noms -Smicy, Eskiss et Autour du Dessert- en harmonie avec les spécificités de chacun des segments.
"Smicy" vient désigner les cônes, sundae et bâtonnets. Une appellation qui trouve ses origines dans les termes anglais smile "sourire" et ice "glace" et qui vient incarner avec connivence et modernité l'idée d'une marque ludique qui apporte joie et plaisir à toute la famille.
Pour le segment "bacs, pots, bûches et spécialités glacées", le nom "Eskiss" a été adopté. Travaillé sur les termes esquimau, esquisse et sur l'anglais kiss, ce nom parle avec fraîcheur de moments gourmands partagés en famille autour de la meilleure qualité de glace. Enfin, "Autour du dessert " a séduit pour le segment "pâtisseries". Simple et très évocateur, il raconte aussi bien la diversité des produits proposés sous la marque que le moment de rassemblement convivial que représente le partage d'un dessert gourmand. Un billet qui nous a donné faim.