Quand les marques parlent emoji
Le vendredi 17 juillet, nous célébrions la première journée mondiale des émojis !
Un peu d’histoire pour commencer : les émoticônes (ou emoticons), un mix des mots émotion et icône, sont apparus en 1982 en Amérique, ils sont définis comme une représentation faciale faite à partir de caractères typographiques, comme le fameux : )
Plus récent, les emojis datent de 1999. Ils ont étés inventés au Japon et sont une évolution de l’émoticône. Plus exactement, un emoji est un émoticône qui a été transformé en image - de : ) à :-)
Bien qu’ils utilisent les emojis, les japonais utilisent également beaucoup les kaomoji, la version japonaise des émoticônes, construit avec un mélange de caractères typographiques roman et japonais : ( ´ ▽ ` ), (─‿‿─)♡,〣( ºΔº )〣. A l’inverse des émoticônes qui se lisent à la verticale, les kaomojis se lisent à l’horizontale.
Très populaires, les emojis sont désormais disponibles dans toutes les applications de messagerie et sur les réseaux sociaux. Tout le monde aime les emojis !
Récemment, soit parce qu’elles ont remarqué la popularité des emojis, soit parce que la Génération Y (grands amateurs d’emojis) entre dans le monde du travail et influence les stratégies marketing des entreprises – sûrement un peu des deux –, les marques se sont emparées du phénomène emoji et en ont fait un outil de communication.
Snapchat, Instagram et Pinterest ont déjà prouvé que souvent, une image vaut mieux qu’un long discours. Après des campagnes réussies sur ces réseaux sociaux, l’utilisation des emojis semble la suite logique de ces campagnes visant à se rapprocher des jeunes générations.
Au cours des dernières semaines, pas moins de 3 marques ont lancé des campagnes centrées sur l’utilisation des emojis.
Domino’s Pizza a ouvert le bal en lançant sa campagne #EasyOrder : il suffit désormais au client de tweeter un emoji représentant une pizza sur le compte de Domino’s Pizza pour commander…une pizza – qui vous sera livrée une trentaine de minutes plus tard. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas juste un coup marketing. En effet, Domino’s Pizza prévoit de faire de la commande par tweet une méthode de commande permanente. De plus, la marque serait en train de réfléchir au moyen de développer le même dispositif sur d’autres réseaux sociaux.
Dans le même temps, Chevrolet, cherchant à séduire la jeune génération, a dévoilé son dernier communiqué de presse rédigé entièrement en emojis. La marque a encouragé ses fans à essayer de le décoder. Pour les aider à le faire, elle a lancé sur son compte Youtube une série intitulée « Emoji Academy » dans laquelle Ashley Benson, Jamie Chung et Zendaya enseignent l’art de l’emoji à un homme d’âge plus mûr. Cerise sur le gâteau, Chevrolet a également réalisé un clip, “Speak My Language”, mettant en scène de célèbres Youtubers (Julian Smith, Tyler Oakley, Mike Tompkins, Eva Gutowski et Amy Heidemann). Hum.
[embed]https://www.youtube.com/watch?t=115&v=UqhE2hD5fWI[/embed]À l’occasion du 1er juillet, jour de la Fête Nationale du Canada, la chaîne de restaurants Tim Hortons a dévoilé un ensemble d’EHmoji. Ces emojis un peu particuliers illustrent tout ce qui fait la « quintessence » du Canada : feuille d’érable, castor, caribou et la fameuse exclamation « eh », typique des canadiens (d’où le nom EHmoji).
Domino’s Pizza, Chevrolet et Tim Hortons ne sont ni les premières ni les dernières marques à faire usage des emojis dans leurs campagnes – Coca-Cola ou Burger King l’avaient déjà fait avant elles. Cependant, si l’on garde à l’esprit le fait que les premières campagnes basées sur les emojis sont apparues il y a moins de 2 ans (3 tout au plus) ; en voir 3 en moins de quelques semaines montre que la tendance se confirme.
Alors, prêt pour les mots de passe ou les URL constitués d’emojis ?