Ces marques ont leur musée
Déb
ut septembre 2016, Citroën annonce la mise en ligne du site Citroën Origins, un musée virtuel dédié à l’histoire de la marque. Petit paradis des « citroënistes » comme des curieux, cette plateforme permet à l’internaute de découvrir ou de redécouvrir les modèles mythiques de la marque aux Chevrons. De la glorieuse Traction Avant à la bonne vieille AX, en passant par le concept car ovni C10, elles sont nombreuses à être exposées sous tous les angles grâce à un outil de visualisation à 360 degrés. Il est également possible de se replonger dans les affiches, brochures et autres spot publicitaires de chacun des modèles et même de réécouter les sons –bruits de klaxon, jingles.. - qui ont façonné leur histoire.
Ce site, beau et très bien pensé, est finalement le prolongement du Conservatoire Citröen, situé à Aulnay-Sous-Bois et rassemblant plus de 400 modèles, et de la volonté du constructeur de pérenniser la place de la marque dans le patrimoine culturel français.
[caption id="attachment_4042" align="alignnone" width="750"] Crédit photo : http://www.citroen.fr/[/caption]
Citröen n’est pas la seule marque française à valoriser son histoire et ses valeurs au moyen d’un lieu culturel. Peugeot, autre marque du groupe PSA , anime depuis 1988 le « Musée de l’Aventure Peugeot » dans son fief sochalien. Ce terme aventure, évocateur de la vision des fondateurs et de la richesse d’un parcours industriel, se retrouve également chez Michelin, qui retrace avec « L’Aventure Michelin » près de 130 d’histoire de la marque (et de son incontournable Bibendum !).
[caption id="attachment_4043" align="alignnone" width="1265"] Crédit photo : laventuremichelin.com[/caption]
Autre marque historique de l’automobile, Renault a vu plusieurs de ses cadres se rassembler au sein d’associations à visée patrimoniale, et notamment Renault Histoire, qui gère de manière autonome et indépendante le Musée Renault de Boulogne Billancourt.
Difficile d’aborder le thème des musées de marques sans évoquer le musée Haribo. Les bonbons chouchous des grands et des petits se dévoilent à Uzès, dans le Gard, pour le plus grand bonheur des palais gourmands (et des dentistes). Le lieu rassemble des espaces liés à l’histoire de la marque, des explications sur le processus de fabrication, des ateliers ludo-éducatifs et bien évidemment, une boutique !
[caption id="attachment_4044" align="alignnone" width="800"] Crédit photo : http://www.museeharibo.fr/[/caption]
Amateurs de voyage et de dépaysement, rendez-vous au Musée Air France, sis dans dans l’aérogare des Invalides à Paris. Une nouvelle fois, l’objectif est de conserver, valoriser et promouvoir un savoir-faire et un héritage solidement ancrés dans l’esprit des Français.
Savoir-faire toujours, le(s) Musée(s) du Parfum Fragonard – à Paris, rue de Scribe et Grasse, l’usine historique - accueillent les nez curieux et proposent une épopée sensorielle à travers 90 ans d’histoire.
A l’étranger, parmi les nombreuses initiatives, citons, pêle-mêle, la Guinness StoreHouse qui accueille plus de 1.5 million de visiteur par an, le World of Coca-Cola, où vous savourerez une gorgée d’AmeriCan Dream, ou encore Le Nest, installation ultra-connectée et toute récente du géant suisse Nestlé. Du musée au naming, il n’y a finalement qu’un pas.