Mon produit, ce héros ou le marketing de la personnification
En 2014, les annonceurs avaient tendance à héroïser le consommateur. La promesse était osée : faire de vous un héros grâce à la consommation du produit ou du service.
On se souvient d’Orange qui nous assurait que désormais grâce à la 4G nous pouvions tous avoir des super pouvoirs.
Ou encore de la publicité de la Toyota Verso dont la catch phrase finale était : « Mon papa est un héros, sa voiture est un Verso ».
http://www.dailymotion.com/video/x1vko8s_pub-toyota-verso-heros-2014-hq_autoRien de bien nouveau sous le soleil en somme. En 2015, IKEA crée la rupture avec sa publicité Everyday Heroes. Dans cette dernière la marque de meubles propulse avec humour ses produits les plus banals au rang de héros. D’un ton solennel, une voix-off très hollywoodienne, rend hommage aux objets du quotidien tels que le cintre, le porte-manteau, le matelas, le tapis de bain, le porte-savon…
https://youtu.be/lQboeEXHfHICette nouvelle campagne rencontre beaucoup de succès. Un compte Twitter, @everydayhero365 a même été créé, les objets y expriment avec humour leur ressenti et la difficulté de tenir leur rôle au quotidien.
Une fois de plus la marque suédoise fait preuve d’une grande créativité et confirme son statut d'annonceur résolument innovant.
Crédit photo : Diego Fonseca pour Red Bull