Trouver votre naming produit

Le Naming produit désigne le processus de création puis de sélection d’un nom pour un produit. Il fait partie intégrante des stratégies de communication des entreprises lors d’une entrée d’un produit sur le marché.

Le Naming produit est un sujet souvent jugé à tort moins stratégique que le naming d’une entreprise. En contact direct avec le consommateur final, c’est pourtant lui qui imprègne les esprits. La marque produit Vespa n’est-elle pas devenue plus connue que la marque de la société mère Piaggio ou dans un tout autre secteur, la renommée de ChatGPT n’a-t-elle pas dépassé Open AI ?

Comment choisir un nom ?

Les objectifs du nom de produit

Une stratégie de Naming produit bien conçue offre de nombreux avantages. Juste et percutant, un bon nom peut faciliter le succès de votre produit sur ses publics. Pour cela, votre Naming produit doit répondre à plusieurs enjeux :

Processus naming

Le guide pour trouver un nom de produit

1. Les messages à exprimer dans le naming produit

Il est fondamental que le Naming produit exprime directement ou symbolise :

  • Les caractéristiques intrinsèques du produit, sa fonctionnalité (ex : Beaudy – marque Nomen ayant obtenu l’Or au Grand Prix Stratégies dans la catégorie Naming)
  • Les bénéfices apportés aux consommateurs, son utilité (Ydrao – marque de thé aux vertus hydratantes pensée par Thé de la Pagode)
  • L’innovation offerte à ses publics (Morphoz, un concept-car illustrant la vision d’une mobilité électrique inédite portée par Renault)
  • Une histoire forte et inspirante, une émotion (Yvresse, le célèbre parfum d’Yves Saint Laurent qui raconte en lui seul la grande époque jalonnée de passion et d’excès portée par la griffe)

Tout dépend de la stratégie globale que vous envisagez pour vos marques en amont. C’est une histoire de création et de choix.

Pas de panique, nous vous aiderons à la définir !

2. Naming produit : les typologies possibles

Diverses approches sont possibles pour la création de noms de votre produit. Des noms descriptifs aux noms abstraits, chaque typologie a le potentiel de capturer l’essence de votre produit.

Et voici quelques exemples de typologies de noms de produit :

  • Noms combinés : associer deux termes qui expriment les caractéristiques de votre produit (ex. : PlayStation).
  • Néologismes : un mot inventé qui retranscrit les messages que vous souhaitez communiquer (ex. : HappyVore).
  • Mots existants symboliques : ils racontent la puissance et la valeur ajoutée du produit (ex. : Miracle de Lancôme). Personnages mythologiques, monuments, pierres précieuses peuvent constituer de belles inspirations (ex : Clio, marque iconique de Renaut).
  • Mots réécrits : un mot existant réinventé comme OniriQ, un magazine trimestriel pensé par le fondateur de Forbes France

3. Les qualités essentielles pour vous permettre de sélectionner le bon nom de produit

  • Cohérence : avec les fonctionnalités du produit et avec la marque mère.
  • Mémorabilité : facile à retenir.
  • Prononçabilité : facile à prononcer.
  • Singularité : unique et distinctif sur le marché.
  • Appropriation : selon les zones linguistiques cibles.

La création d’un nom de produit pertinent est essentielle pour favoriser une connexion forte avec votre public cible.

À l’inverse, un choix de nom inadéquat peut conduire à des malentendus culturels ou tout simplement à l’expression d’un message incohérent, donc à une perte d’impact sur le marché visé.

Pensez à l’importation sur le marché francophone des purées américaines pour bébé… GERBER.

A l’inverse, le nom Renault Niagara, par exemple, possède cette capacité rare d’apporter de façon simple et directe une émotion forte et commune à une cible mondiale : l’émerveillement. Le nom Niagara entre également en cohérence avec les ambitions mondiales de la Renaulution : ce nom n’a pas seulement été pensé comme une marque, mais comme un engagement vers l’avenir, et l’exploration, dont l’écho résonne à travers les continents et les cultures.

Naming produit

La to do list

Déchargez-vous d’un processus lourd et complexe !

Bref, maintenant, vous savez tout : le naming produit est un fondement essentiel pour votre arrivée sur le marché et favoriser la pérennité de votre marque.

Cet art nécessite un savant mélange : une bonne dose d’analyse stratégique, une louche de créativité, et une expertise juridique et linguistique.

Notre agence de naming vous offre un accompagnement sur-mesure pour que votre nom de produit ne soit pas seulement un identifiant, mais une marque mémorable et puissante.

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