Le retour des marques oubliées : l’automobile
S’il est vrai que le nombre de marques déposées augmente chaque année, les entreprises choisissent également de relancer des marques que l’on pensait à jamais délaissées et usées par le temps. L'agence de naming Nomen se penche sur ce phénomène.
VOLET 1 : LES VOITURES MYTHIQUES
« Quand on pense à Alpine et qu’on ferme les yeux, on imagine une Berlinette sur une spéciale de rallye » déclare Philippe Sinault, le directeur de Signatech, l’écurie de course qui a participé à la conception et à la mise au point de la voiture légendaire. Vainqueure du premier championnat du monde des rallyes en 1973, l’Alpine a su marquer les esprits des amateurs de courses automobiles. En convoquant les souvenirs des plus âgés et l’admiration des jeunes, le retour de l’Alpine A110 sur la route, et notamment sur les rallyes en 2020, permet de rediffuser son histoire, ses valeurs, et ainsi de revitaliser la marque, pour promouvoir les derniers modèles de série.
Le secteur de l’automobile est particulièrement touché par ce processus de régénérescence de marques, comme le montrent les rééditions de DS, Mini, Fiat 500, ou Vespa, porteuses de puissantes mythologies. Cette stratégie a été si bien assimilée par les constructeurs automobiles que deux sociétés se mettent en concurrence pour faire revivre la marque Hispano Suiza, symbole du luxe pendant l’entre-deux-guerres : l’affaire devrait être tranchée au tribunal. Il est essentiel de baliser le terrain juridique au moment d’un projet de relancement d’une marque.